25 février 2012

Capture's mood is like...




Si je vous disais que Capture était l'enfant illégitime de l'énergie math-rock de Foals et du songwriting mélancolique de Bombay Bicycle Club, vous me cracheriez à la gueule et vous auriez bien raison.
Déjà, parce que ce genre d'amalgames faciles me feraient rentrer d'office dans la catégorie des pétasses indie hipsterroristes gonflées à blog qui font semblant de s'intéresser à autre chose qu'à leur nombril le temps d'une chronique surfaite à moitié pompée sur Pitchfork.

Mais surtout, parce que Capture mérite mieux que ça. En ce sens que le tout de leur musique est bien plus que la somme des influences qui la composent (ouais ouais c'est du holisme (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme), ouais ouais j'ai fait de l'éco, on est cultivés chez ALIAT tasvu).
Après être rentré par effraction dans leur background musical en écoutant cette playlist, vous n'avez donc plus qu'à écouter ou réécouter leurs chansons (http://wearecapture.bandcamp.com/), et moi, qu'à les décrire enfin en termes simples : vélo jusqu'à la plage dans la fraîcheur de l'aube; désirs brûlants et soleil froid. Fougue, élégance, pureté. Vie, grâce, lumière.



AMIN (Synth / Percussions / Vocals)

Euphorique et entrainante. Cette chanson représente vraiment mes années les plus drôles. Tu sais, les années où tu ne suis que tes envies, où tu ne te préoccupes de rien, tu t'amuses en écoutant du Laurent Voulzy dans ton salon. J'avais pour habitude de la mettre à fond dans mon appartement et de danser en marcel/caleçon comme un gros demeuré avec mon colocataire.


The Maccabees - Went away 
C'est vraiment dommage car tout le monde critique leur dernier album " Given To The Wild", qui pour moi est un beau cadeau de début d'année. " Hold me close don't let me go, i need you so ", cette phrase reste constamment dans ma petite tête. Ca "déchire grave".


Wild Beasts - Loop the loop 
"Cette vidéo peut contenir des séquences que la communauté des utilisateurs de YouTube considère comme potentiellement offensantes pour certains internautes".


En effet le clip est vraiment trop dégueulasse,trop cool. Cette musique me donne toujours envie de bouger partout dans ma douche, de tout casser. En réalité, elle m'amène généralement à me vautrer comme une grosse merde par terre. Tu l'écoutes en boucle et ensuite tu te rends compte que tu t'es lavé les cheveux avec ton gel douche et que tu t'es brossé les dents avec ton shampoing. Magnifique.


Lucy Rose - Shiver 
Parce qu'elle est trop bonne.  <3

FLO  (bass)

Décadence et fin du monde. Du post rock, de l'electro, de la dubstep. Un magnifique mélange qui te transporte. Chanson très dark style fin du monde, mais j'aime bien.

Souvenirs de voyages en AX en n'ayant qu'une seule cassette à écouter. Calme et intensité. Bref les cinq premières années de ma vie, c'est cette chanson que l'on a écouté dans la voiture, alors, ouai, ça marque.

Une voix qui te prend aux tripes et des superbes textes. L'album est génial, mais on doit en choisir que cinq. Je me suis donc tourné vers cette chanson qui résume l'esprit de l'album et qui est à mes yeux la plus expressive.

Mélange réussit entre la pop, l'indie et l'electro. Des basses qui partent dans tous les sens, une voix presque mystique. On peut même rajouter que le clip est vraiment sympa à regarder.

Je suis tomber la dessus sur un live « One Shot Not » et je suis resté bloqué. C'est magique, féérique, on se croirait sur un nuage de tendresse et de bonheur. Love. 

ALEX (Guitar / Vocals)

Bombay Bicycle Club - Dust on the Groud
Un clip avec plein de filles en robes blanches, une voix parfaite, des textes parfaits, des parties parfaites, dans un album parfait. Il y a une mélancolie, quelque chose de profond dans la voix du chanteur et ça me fait des choses. Sans être objectif, ça défonce.

Zulu WInter - You Deserve Better
"LA" grosse découverte du moment, ils n’ont quasiment aucun son en ligne mais des coupes mulet frontales et des vidéos au summum de la classe aux studios de la BBC. C'est très léger, fragile et ça m’emmène vraiment loin. Un album en route qui va faire beaucoup de bruit je pense.

Mystery Jets - Two Doors Down
Le single pop par excellence saucé 80s, tu sais le genre de chanson que tu écoutes le matin sous la douche. Plus personnellement, elle me rappelle les clubs indés londoniens, une foule de gens ivres qui dansent et qui chantent en se renversant de la bière dessus. Les mélodies sont incroyables et le synthé est horriblement cool.

TV on the Radio - Will Do (Switch Remix)
J'adore l’atmosphère de TV on the Radio, très pesante. Et puis David Sitek, c'est le genre de mec qui te fait pleurer juste en frôlant une corde avec ses petits doigts. Mais tu vois, ce remix là il rajoute encore plus de lourdeur dans la chanson. Ecoute ça après un buffet à volonté dans un resto chinois quand tu te sens mourir. Et surtout ferme les yeux.

Whites Lies - Death
Sombre, grave, passionnée, intense, la new-new-wave de White Lies ça me prend aux tripes. On se retrouve dans la même cour qu'Interpol ou Editors. Il y a une grandeur, une mélancolie incroyable. Et puis l'écriture est belle, très soignée. "Yeeeess this feeeaaaar's gooooot a hooooold on meeeeeee!" tu vois le genre ?
 
Ils y étaient presque : Jamie XX, Foals, Yeasayer, Gold Panda, Sunshine Underground, Caribou, Gallows, Axelle Red, Local Natives


JEFF (drums)

Foals - After Glow
Si je suis dans le coin lorsque les riffs frénétiques d'After Glow envahissent le paysage sonore, n'appelez pas l'asile pour me faire interner, il suffit de mettre du Pascal Obispo.
 
Je ne sais pas comment expliquer, lorsque j'écoute l'album j'ai l'impression d'être intelligent. "Grab your mother's keys we're leaving" Tu vois ce que je veux dire?
 
Je me sens un peu plus à New York, au premier rang du Village Vanguard à chaque variation qu'apporte le virtuose du sax à ce thème si délicieux ! Comme pour Foals je suis pris de spasmes, mais moins violents et plus sexuels.
 
Talking Heads - Creatures Of Love (tribute to Amin Raffed)
C'est maintenant que je me rends compte que mes parents faisaient partie des précurseurs du mouvement Hipster. Les Talking Heads, les vernissages obscurs à Brooklyn, la pop-rock, la vraie, les lunettes extra-large de ma maman, tout ça c'est lié en fait, je crois. J'en profite pour les remercier de leur éclectisme musical, si j'avais plus de choix, j'aurais mis du Steel Pulse, du Fela Kuti, et un titre de ma première cassette audio: Magical Mystery Tour!

Louise Attaque - Tes Yeux Se Moquent 
Parce que je vous emmerde.


Mention spéciale: Django Django, Wild Beasts, Deerhunter, Interpol, Donna Lewis (:p), Editors, BBC...






Capture
Intro : Rouge
Photo : Laura Sifi

ALIAT